La Piazza
By glazou on Sunday 22 May 2005, 17:49 - Saint-Germain en Laye - Permalink
C'est un restaurant italien, allez disons une trattoria, de Saint-Germain en Laye, connu essentiellement pour deux raisons : sa nourriture est bonne mais chère, son service est terriblement lent. Flore, Bobo et moi avons pu le vérifier il y a quelques temps. Hier soir, un couple d'amis voulaient y dîner. Lui aurait bien voulu changer la garniture de son plat principal. Refus sec de la serveuse "Non, pas ce soir, j'ai trop de monde". Comme si c'était une excuse ! Mais bon, il voulait vraiment et redemande, poliment mais fermement. Qui est le client d'abord hein ? La serveuse va alors se plaindre au chef qui déboule et finit par demander aux copains "de se casser". Ce qu'ils ont bien entendu fait sans attendre.
Notez donc bien que La Piazza, restaurant à Saint-Germain en Laye peut désormais ajouter une raison à sa célébrité : irrespect total du client et grossièreté.
Comments
Un restaurant qui me traite comme ça, c'est la table dans sa gueule.
Sans oublier que les serveurs ne savent pas compter...
Je t'invite à aller raconter cette expérience sur mmmm.free.fr/
J'ai eu la chance de passer quelques jours aux Etats-Unis. Partout on avait l'impression d'être accueillis, servis, que les gens étaient sincèrement contents de nous voir. C'est une question de structure - le pays vit des services - mais c'est aussi et surtout une question d'état d'esprit. J'avais l'impresion nul part d'être un étranger.
Ici, partout on a souvent le sentiment de venir "en trop". De déranger. D'être un étranger - dans ma propre ville!! A tel point qu'on se blinde contre cela, qu'on apprend à ne plus faire attention à tout ce qui pourrait blesser, que le conflit le mépris l'oubli le silence le refus et la violence sont la seule règle.
Ce sont des étrangers qui un jour m'ont font remarquer: mais tu as vu?? Ah, non, je ne note même plus cela.
Ce que tu racontes est violent dans l'imbécilité assumée et odieuse. Je crois que c'est malheureusement l'extrémité d'une attitude normale à Paris, disons Paris+Banlieue. J'avoue que maintenant chez moi cela ne passe plus, cette attitude où tout est dû, où l'autre - le "client", mais cela au sens client/serveur, requête/réponse - est un ennemi. Je comprends bien notre réputation excrécrable dans le monde entier, c'est largement mérité. Et plus ça va plus je trouve cela l'indice que notre tissu social est déchiré, que ça va mal, ici. Je me sens de plus en plus un vieux con, avec cette découverte de la civilité, de l'attention. Une idée qui ne me quitte plus, celle que ce pays est en train de se déchirer.
Ca doit dépendre des coins, des villes, des gens... Par exemple, un restau vient d'ouvrir tout à côté de chez nous (200m maxi), on y va le vendredi soir après l'ouverture, on est bien accueillis, ça cafouille un peu (le début, les serveuses qui ne sont pas encore rôdées), le chef de salle qui vient s'excuser du délai, on a bien mangé, on est contents (le service n'était pas très rapide, mais c'est le début). 15 jours après on y retourne, on est toujours bien accueillis et reconnus "Vous êtes déjà venus ?", le service s'est grandement amélioré (il suffisait qu'ils trouvent leurs marques) et c'est toujours bon et les serveurs sont aimables. Conclusion, un restau sympathique pas loin de chez nous, qui nous verra régulièrement :)
Les ricains sont des vendeurs même s'ils sont ingénieurs, les français sont des ingénieurs mais jamais des vendeurs (très rarement)
Un vendeur qui fait la gueule ne vend rien
Vive le pognon !
Une subtilité aux US, le tip. Tu n'es pas content du service, alors pour bien le faire comprendre, jusqu'à parfois voir venir le manager, tu laisses 1 cent de tip. Là ils comprennent qu'il y a eu problème. En France, parfois je trouve que cela manque.
A chazque fois que j'ai mangé à St Germain en layes, c'était soit horriblement cher, soit pas terrible au niveau du service soit les deux. Conclusion je ne vais plus manger à St GErmain en Layes, au moins au chinois à côté de chez moi je mange bien, pour pas cher et on me reçoit avec le sourire :)
C'est vrai qu'à la Piazza, c'est lent, très lent. Mais mon souvenir est aussi celui d'un très bon repas, gustativement parlant.
Pour répondre à Pascal, à St Germain-en-Laye, il y aussi des restaurants tout à fait abordables. Je ne saurais que trop conseiller l'excellente creperie "Larcher", service sympa et c'est vraiment bon. Par contre, on est à l'étroit, l'immobilier coûte cher dans notre coin :-/