Une gestion passéïste du stationnement et des transports
By glazou on Sunday 27 February 2005, 17:08 - Saint-Germain en Laye - Permalink
Les locaux de Disruptive Innovations se trouvent sur les côteaux du Bel-Air à Saint-Germain en Laye, dans une zone où sont installés une trentaine de boîtes, de 2 à 1000 personnes. Bref, le stationnement est important, de nombreux employés ne pouvant faire autrement que venir en voiture.
Le 11 décembre dernier, la SNCF a rouvert une partie de la "grande ceinture". Il s'agit d'une ligne de voyageurs allant de Saint-Nom la Bretèche (Saint-Nom la Britiche disent certains) à quelque part au nord de St-Germain, mais pas encore jusqu'à Cergy. A cette occasion, la commune a créé un assez grand parking devant la nouvelle gare SNCF du Bel-Air, et a délégué sa gestion à une entreprise privée. Le parking est payant. Par la même occasion, la rue passant devant est devenue payante aussi. Le parking de dix places attenant aux immeubles d'entreprises dans lesquelles DI est logée est devenu payant également.
Mais la ligne SNCF est une catastrophe. Même aux heures de pointe, il est courant de ne compter que 3 ou 4 voyageurs par train. Le nombre de tickets vendus chaque jour se compte sur les doigts d'UNE SEULE main, selon la Mairie. En effet, via cette ligne, il faut 1h15 pour aller à Paris, et 21 minutes par le RER ! Elle ne dessert aucun grand centre urbain ou zone d'activités.
Le parking de la gare, qui doit comprendre une petite centaine de places, n'est JAMAIS plein au-delà de la douzaine de voitures. Devenue payante, la rue passant devant est souvent vide de voitures... qui se sont reportées sur l'ensemble des rues avoisinantes et restées gratuites, bien entendu. En particulier, le grand parking devant nos entreprises est désormais surchargé, et pose problème.
- on tente donc d'inciter à l'utilisation des transports en commun mais le parking de la gare est payant
- la gare en question est aujourd'hui inutile. On peut presque aller nulle part, ou alors uniquement au prix de délais énormes
- le parking en question a été "donné" à une entreprise privée - qui clairement aujourd'hui ne doit pas rentrer dans ses frais mais bon, chacun sa merde hein.
- le stationnement payant inutilisé de la gare a gravement surchargé les stationnements gratuits avoisinants, gênant les employés des entreprises implantées sur le site autant que les maisons individuelles alentour.
Encore bravo à la SNCF et à la mairie de Saint-Germain en Laye. Bravo et merci :-(
Tiens, pendant que j'écris cela, une vraie tempête de neige à Saint-Germain... Wow...
Comments
Daniel,
J'habite aussi St Germain, depuis assez longtemps.
L'histoire de la réouverture de la Grande Ceinture est une fumisterie totale depuis .... les années 60 je crois. Un des projets consistait en un raccordement au RER, ce qui aurait permis à cette gare, moyennant parkings appropriés (et gratuits) de servir de point de concentration pour les habitants des communes avoisinantes et désengorder le centre ville (notamment de ses bus gigantesques). Mais c'était probablement trop cher, et peut-être contraire à certains intérêts particuliers.
Bref, c'est l'exemple parfait du projet inutile et coûteux, comme nous savons le pratiquer, et qui consite à maintenir envers et contre tout une mauvaiese idée plutôt que de reconnaître une erreur (ce comportement existe aussi dans certaines grosses boîtes, que leur nom soit en trois lettres ou pas). Cette gare et cette ligne sont un fiasco, au moins jusqu'à ce qu'un prolongement vers des zones où le besoin de transport existe voit le jour. Franchement, qui peut avoir besoin d'un service de train entre le fond de St Germain et Noisy le Roi ?
J'aimerais connaître l'impact su nos impôts de ce type de projet.
Oh, quel terrible passéisme, c'est affreux ! (et encore plus avec un tréma, sans doute ? ;-)
Encore la faute de ces incapables de la SNCF ;)
Il faut écrire à "Combien ça coûte" !
heeuuu ya un probleme concernant la derniere phrase de ce billet. La balise em n'est pas fermée. résultat tout le reste de la page se retrouve en italique.
attendons de voir le litre d'essence à 3 euros et plus et nous en reparlerons.
tout ce qu'on fait pour les transports en commun aujourd'hui, même si ça parait inefficace, est une assurance contre ce que nous réserve le futur pétrolier...