L'animal Son présent Un laïus Quelques extras Publications

Vie et moeurs des variétés animales du plateau

Bon, comme je le disais en fin de page précédente, mon univers s'est un peu écroulé durant l'été 2003... Depuis trois mois déjà, depuis qu'AOL a planté un gros couteau dans le dos de Netscape en signant un GROS deal avec Microsoft pour sept ans de droits d'usage d'Internet Explorer, les Netscapers sentent que la fin est proche. Il y a déjà eu quelques rats pour quitter le navire, et on ne peut vraiment pas le leur reprocher. De jour en jour, la situation empire, les méthodes d'inefficacité ordonnée complètement débiles d'AOL percolant de plus en plus au quotidien dans l'efficacité en l'apparence désordonnée de Netscape. Le 10 ou le 11 juillet, alors que je suis malade à crever (ce n'est pas une image, j'ai échappé de peu plusieurs fois à l'hospitalisation d'urgence à cause d'une saloperie multi-résistante aux antibiotiques), on nous prévient qu'un conf call avec les US est obligatoire le 15 juillet au soir. Bon, je suis à Hossegor dans les Landes, et je ne vais pas appeler les US depuis un portable dont je paye les communications pour entendre que je suis viré tout de même ! Allez, le 15, appel depuis une cabine téléphonique. Tristan, Peter, Jan, on est tous là. En 5 minutes montre en main, on nous parle d'une réorg qui nous impacte et "thank you for your time, goodbye". Voila. On ne vous en dit pas plus parce légalement, on ne peut pas. Retour à la maison pour découvrir que tous les collégues US envoient des messages d'adieu. C'est fini. Tout le monde est viré. Nous, en France, cela durera un peu plus longtemps, grâce ou à cause de la Loi française. Le 2 août, en pleine canicule, je quitte définitivement les bureaux climatisés de Neuilly pour les 37.9 degrés de mon appartement...

Peu de temps après, je suis contacté par mail par un gars m'écrivant qu'il a eu mes coordonnées par Pete Collins et Brian King (du Mozdev Group) et il me demande directement si je suis disponible à l'embauche ou en sous-traitance pour un an. Woof. J'ai rencontré Brian King à la faveur de la réunion FOSDEM en Février et six mois plus tard, cela amène quelqu'un à toquer à ma porte (conclusion pour le lecteur qui n'aurait pas compris : ne JAMAIS négliger les conférences et autres grands raouts de notre profession de sauvages). L'auteur du mail, c'est le CTO de Lindows (devenu depuis Linspire). Ils veulent que je développe pour eux un éditeur HTML standalone basé sur Mozilla Composer. Cela leur manque pour que leurs clients basculent de Windows à Lindows. Exactement ce que j'avais commencé à faire depuis le mois de mai...

Bon. Réfléchissons quelques secondes mais pas plus, y'a malheureusement pas le temps. J'ai le projet, j'ai le client, de quoi ai-je besoin de plus ? D'un gros accès de courage et de culot... Allez, je me jette à l'eau, advienne que pourra.

Et donc j'ai créé la société Disruptive Innovations le 13 octobre 2003... Cela a bien marché bien, même très bien. Le projet est devenu Nvu et Nvu a eu près de 3,5 millions d'usagers dans le monde. Il y a eu d'autres gros projets avec d'autres clients depuis, j'ai des bureaux sur Saint-Germain en Laye, pour l'instant tout va bien :-)

Depuis avril 2008, je suis même devenu le co-chairman du CSS Working Group au W3C avec mon vieux copain Peter Linss et mon entreprise est désormais Membre du W3C.

Je m'éclate bien. Je suis content de ce que je fais. Non, ce n'est pas vrai : je suis HEUREUX de ce que je fais et je suis comblé de le faire où je le fais. Je me fous de savor si cela va durer longtemps, je vis comme j'aime vivre. J'espère faire partie des meilleurs au monde dans mon domaine, et rien que cela suffirait à ma joie. Je ne regrette pas une seule microseconde d'avoir quitté la sécurité de l'emploi et l'incompétence managériale d'EDF, même si j'ai laissé là-bas de bons copains.

Dernière mise à jour : 17-avr-2010